• Complices d’évasion

    François Roca
    Du 1er au 5 février
    Librairie, gymnase Plein Soleil

     

     

    Que ce soit au cœur de la forêt tropicale dans La reine des fourmis a disparu, en mer de Chine dans L’Homme-Bonsaï, ou en Inde dans Uma, la petite déesse (Ed. Albin Michel Jeunesse), les illustrations de François Roca sont à chaque fois l’occasion de partager un voyage aux confins du monde. En

    travaillant des points de vue et des cadrages inhabituels, dynamiques, l’illustrateur s’approprie la réalité, la dépeint avec force et réalisme pour la rendre parfois onirique. Le jeu des couleurs, la densité des lumières donnent à chaque scène une incandescence qu i marque la rétin e. François Roca est un des  derniers illustrateurs à pratiquer la peinture à l’huile, pour le plus grand plaisir de ceux qui ont la chance de l’exposer. Les 25 originaux proposés sont issus d’une dizaine d’albums, tous coproduits avec Fred Bernard.
    Visite de l’exposition à deux voix, mercredi 1er février à 17 h 45

     

     

     

     

     

     

    La vitrine off

    Marie Bouchacourt
    Du 1er au 5 février
    Espace Bar du salon, gymnase Plein Soleil




    L’artiste plasticienne et illustratrice, qui avait réalisé l’exposition Alice ? en 2011, profite de ce nouvel espace, cette vitrine off, cette parenthèse sur le salon, pour exposer son univers, véritable invitation au rêve et à la poésie.

     

     

     

     

     

    Photographies de la série Cerfs-volants échappés*

    Sophie Hatier
    Du 18 janvier au 5 février
    Galerie Angle Art Contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux


    « Le réel, s’interroger sur le réel, la nature, sans hiérarchie : les humains, les animaux, les végétaux, les éléments. Chercher d’autres temporalités, d’autres façons d’être. Des présences. Délimiter un espace géographique et mettre le regard à l’épreuve ; venir, revenir, prendre du recul, chercher encore ; le sujet doit imposer sa forme et non l’inverse ; tenter d’arriver non quelque part mais ailleurs. Voir. C’est de cela qu’il s’agit.
    Tout cela a souvent mené Sophie Hatier loin : la Mongolie, le Kamtchatka, la Namibie, le Brésil, le Cambodge… Mais aussi en France, et plus particulièrement dans la Drôme où elle vit actuellement.
    Ici, pour cette exposition à Angle, la Drôme, la Lozère, l’Océan Pacifique à Big Sur en Californie ; des arbres, du ciel, des roches, la mer… »
    * Rainer Maria Rilke XXVIe Élégie

    Petits envois princiers

    Du 9 janvier au 24 février
    Dans les communes vauclusiennes de la Fête hors la ville

    Exposition sur l’art postal dans laquelle auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ont écrit au personnage du Petit Prince.
    Sorgues et Vaison-la-Romaine : du 12 janvier au 28 janvier 2012
    Grillon et Visan : du 30 janvier au 11 février 2012
    Lapalud et Mondragon : du 13 au 24 février 2012

    La Madre del Heroe

    Marjorie Pourchet
    Du 18 janvier au 8 février
    Centre d’art contemporain Lithos, passage de la Cure, Saint-Restitut


    La galerie Lithos expose une vingtaine d’originaux de l’album La Madre del Heroe de Roberto Malo, Francisco Javier Mateos et Marjorie Pourchet, paru chez OQO Editions, en espagnol. Parallèlement, la galerie expose un travail photographique réalisé avec une classe de CE1 de Saint-Paul-Trois-Châteaux sur le thème d’un autre regard.
    Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 15 h à17 h 30 (et sur rendez-vous)
    Samedi, dimanche de 10 h à 12 h / 15 h-17 h 30
    Renseignements : 04 75 01 02 91
    Vernissage le mercredi 1er février à 18 h







    Les Herbiers d’Emilie Vast

    Du 25 janvier au 5 février
    Salle d’exposition, Taulignan


    Véritable petit traité de botanique paru aux Editions Mémo, Les Herbiers d’Émilie Vast proposent, dans une version chic et élégante, d’évoquer la nature sous une forme originale, non naturaliste. Chaque illustration évoque un arbre, une plante, dans une couleur dominante. Le graphisme est épuré et les illustrations très stylisées : jamais n’apparaît l’arbre en entier, et pourtant rien ne manque pour que fonctionne l’évocation.
    Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h (et sur rendez-vous)
    Vernissage le vendredi 3 février à 17 h 30


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique