• Samedi 4 février - Les rencontres

    10h30 : Espace débats, Salon
    Rencontre avec les auteurs du Prix Sésame :
    Orianne Charpentier, Elise Fontenaille, Maud Lethielleux, Germano Zullo, Martine Pouchain.
    Au terme d’un travail passionnant, le comité pour le Prix Sésame a sélectionné cinq romans parus durant l’année écoulée. Des itinéraires d’adolescents malmenés par la vie, en difficulté pour se construire une identité. Des livres aux écritures singulières pour réfl échir sur soi et grandir. Cette sélection a ensuite été proposée aux classes de 4e pour l’élection du Prix Sésame.

    11h30 : Espace débats, Salon
    La BD pour la jeunesse : séries ou titre unique, collaboration ou travail en solitaire : rencontre avec Bruno Heitz et Davide Cali.

    Ces deux auteurs aiment alterner travail sur l’album et travail sur la bande dessinée, créer des scénarios, mettre en couleur. Qu’est-ce qu’être coloriste ? Comment se noue une collaboration scénariste-illustrateur ?

    13h30 : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Virginie Aladjidi
    Inventorier, c’est sortir un objet de sa solitude pour l’associer à d’autres, lui créer des pairs qui font sens. Dans ses nombreux inventaires illustrés, Virginie Aladjidi fait ce travail de corpus. Choisir, sélectionner, accepter de ne pas être forcément exhaustif...

    15h : Espace débats, Salon
    Une main, des mains : du récit au court-métrage d’animation : rencontre avec Germano Zullo, Betty Bone, Nicolas Bianco-Levrin.
    Ces trois auteurs et illustrateurs ont choisi de travailler pour le cinéma d’animation, en prolongeant les univers de leurs ouvrages vers l’animation, mais également en sens inverse, en déclinant certains de leurs courts métrages sur papier.

    16h : Espace débats, Salon
    Ecriture et création - Solitude et rapport au monde : rencontre avec Elise Fontenaille, Marjorie Pourchet et Maud Lethielleux.
    Entre l’auteur et son personnage, il y a parfois des parallèles troublants :un héros, un écrivain, installés dans une certaine forme de solitude, et confrontés au monde, aux autres, lorsqu’il s’agit de rencontrer... son
    destin, ses lecteurs.

    17h : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Fred Bernard invité d’honneur de la 28ème édition.
    Alors qu’il se rêvait vétérinaire, Fred Bernard intègre les Beaux Arts puis l’Ecole Emile Cohl (Lyon) par amour du dessin et de la littérature. Ses créations perpétuent la tradition des récits de voyage et d’aventure, genre qu’il a découvert adolescent avec London, Melville, Hemingway et Verne. Son oeuvre se distingue par la liberté du trait et l’élégance du dessin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :