• 11h : Espace débats, Salon
    Une collection en résidence : rencontre avec Gérard Dhôtel, Bruno Doucey, Nimrod, Maria Poblete, Elsa Solal, Murielle Szac
    Les six auteurs qui ont partagé la résidence à Saint-Paul-Trois-Châteaux en 2011, reviendront sur cette expérience inédite, émaillée de rencontres surprenantes, d’ateliers d’écriture, et évoqueront leur travail collectif incarné par Non à l’individualisme, le recueil paru cette année chez Actes Sud Junior.

    12h : Espace débats, Salon
    Créer sur ordinateur ou créer par ordinateur ? Un outil, seulement ? : rencontre avec Betty Bone et Emilie Vast.
    Beaucoup de fantasmes circulent sur la création assistée par ordinateur, mais en quoi cela consiste-t-il réellement ?

    13h : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Cécile Gambini
    Cécile Gambini est diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Aix-en- Provence et de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle a publié de nombreux albums, notamment à L’atelier du poisson soluble au Seuil Jeunesse ou chez Rue du monde. Son dernier personnage, Rocky cat, rencontre un joli succès. Récompensée pour ses illustrations lors de nombreux salons du livre, elle sera en résidence de création à Saint- Paul-Trois-Châteaux au printemps 2012.

    14h : Espace débats, Salon
    Atomes crochus : rencontre avec François Roca, Fred Bernard et Christophe Merlin.
    Quelles passerelles peut-on déceler dans le travail de trois auteurs illustrateurs qui entretiennent une solide complicité ? Il y a ce qui se voit au premier abord, et le reste... Les connexions artistiques qui n’ont pas encore été révélées, se font jour parfois sur un espace débat ou autour d’un bon repas.

    15h : Espace débats, Salon
    Présentation de l’éditeur mis à l’honneur : Les Grandes Personnes, rencontre avec Florence
    Barrau et Pascale Estellon.
    Cette rencontre sera l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le catalogue de cette maison d’édition, reconnue pour son travail sur l’image et le choc visuel.

    16h : Espace débats, Salon
    Rencontre avec François Roca invité d’honneur de la 28ème édition
    François Roca est diplômé de l’école Emile Cohl à Lyon où il a rencontré Fred Bernard. Sa première passion, la peinture, le pousse d’abord à exposer. Puis il se lance en 1996 dans l’illustration pour la jeunesse, avec un goût maintenu pour la technique de la peinture àl’huile. Solinké du grand fleuve, son premier album publié, reçoit le
    prix Chrétien de Troyes. Par ses illustrations, François Roca construit un monde entre songe et réalité, entre fantastique et hyperréalisme.


    votre commentaire
  • 10h30 : Espace débats, Salon
    Rencontre avec les auteurs du Prix Sésame :
    Orianne Charpentier, Elise Fontenaille, Maud Lethielleux, Germano Zullo, Martine Pouchain.
    Au terme d’un travail passionnant, le comité pour le Prix Sésame a sélectionné cinq romans parus durant l’année écoulée. Des itinéraires d’adolescents malmenés par la vie, en difficulté pour se construire une identité. Des livres aux écritures singulières pour réfl échir sur soi et grandir. Cette sélection a ensuite été proposée aux classes de 4e pour l’élection du Prix Sésame.

    11h30 : Espace débats, Salon
    La BD pour la jeunesse : séries ou titre unique, collaboration ou travail en solitaire : rencontre avec Bruno Heitz et Davide Cali.

    Ces deux auteurs aiment alterner travail sur l’album et travail sur la bande dessinée, créer des scénarios, mettre en couleur. Qu’est-ce qu’être coloriste ? Comment se noue une collaboration scénariste-illustrateur ?

    13h30 : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Virginie Aladjidi
    Inventorier, c’est sortir un objet de sa solitude pour l’associer à d’autres, lui créer des pairs qui font sens. Dans ses nombreux inventaires illustrés, Virginie Aladjidi fait ce travail de corpus. Choisir, sélectionner, accepter de ne pas être forcément exhaustif...

    15h : Espace débats, Salon
    Une main, des mains : du récit au court-métrage d’animation : rencontre avec Germano Zullo, Betty Bone, Nicolas Bianco-Levrin.
    Ces trois auteurs et illustrateurs ont choisi de travailler pour le cinéma d’animation, en prolongeant les univers de leurs ouvrages vers l’animation, mais également en sens inverse, en déclinant certains de leurs courts métrages sur papier.

    16h : Espace débats, Salon
    Ecriture et création - Solitude et rapport au monde : rencontre avec Elise Fontenaille, Marjorie Pourchet et Maud Lethielleux.
    Entre l’auteur et son personnage, il y a parfois des parallèles troublants :un héros, un écrivain, installés dans une certaine forme de solitude, et confrontés au monde, aux autres, lorsqu’il s’agit de rencontrer... son
    destin, ses lecteurs.

    17h : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Fred Bernard invité d’honneur de la 28ème édition.
    Alors qu’il se rêvait vétérinaire, Fred Bernard intègre les Beaux Arts puis l’Ecole Emile Cohl (Lyon) par amour du dessin et de la littérature. Ses créations perpétuent la tradition des récits de voyage et d’aventure, genre qu’il a découvert adolescent avec London, Melville, Hemingway et Verne. Son oeuvre se distingue par la liberté du trait et l’élégance du dessin.


    votre commentaire
  • 11h : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Rascal
    Rascal connaît à la fois le plaisir de produire seul et celui de s’associer à un illustrateur. En près de 100 titres, il a dessiné un univers cosmopolite, refl et d’une personnalité atypique. De nationalité belge, il vient d’être célébré parses compatriotes, qui lui ont décerné le Grand prix triennal 2009-2012 de Littérature de jeunesse de la Communauté française de Belgique.

    13h30 : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Isabelle Damotte
    Dans ses poèmes, Isabelle Damotte évoque avec pudeur des thématiques parfois indicibles telles que la perte et l’absence d’un enfant. Avec subtilité, par la poésie, l’auteure laisse affl eurer le manque, mais sans jamais l’exhiber. Une écriture à découvrir.

    15h : Espace débats, Salon
    Carte blanche à deux éditeurs indépendants : Escabelle et L’âne bâté.
    Ces deux maisons d’édition, nées en 2009, offrent aujourd’hui un catalogue étoffé, refl et de leurs ambitions qualitatives. Des collections ont été créées, des défi s sans doute relevés...

    16h : Espace débats, Salon
    Quand le livre se fait porte-voix : rencontre avec Jean-François Dumont et Ahmed Kalouaz
    Que ce soit dans les albums de Jean-François Dumont, dans lesquels la métaphore animalière cache souvent une critique des comportements humains, ou dans les romans, plus frontaux, d’Ahmed Kalouaz, les deux auteurs partagent un regard sur les joies et les difficultés du bien vivre ensemble.

    17h15 : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Martine Pouchain
    Martine Pouchain est auteure de romans pour la jeunesse depuis plusieurs années. Ses romans, qui prennent des ancrages nombreux, refl ètent son goût pour les atmosphères mystérieuses, l’époque médiévale, mais aussi les récits de vie plus contemporains. Martine Pouchain se cache parfois sous le pseudonyme de Marta Thomas.

    17h45 : Espace débats, Salon
    Concours Jeunes lecteurs tricastins
    Lire encore et toujours ! Concours ouvert aux jeunes de 8 à 12 ans.
    Organisé par la médiathèque municipale et un collectif de parents.

    18h30 : Espace débats, Salon
    La municipalité de Saint-Paul-Trois-Châteaux remettra à chaque élève de CM2 des écoles de la ville le recueil de nouvelles Non à l’individualisme (Ed. Actes sud Junior), écrit lors de la résidence d’auteurs de la Fête du livre de jeunesse, au printemps 2011.


    votre commentaire
  • 13h30 : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Christophe Merlin
    Christophe Merlin est né à Neuilly-sur-Seine. Après un B.T. de dessinateur-maquettiste, il se tourne vers l’illustration dans l’édition, la presse et la publicité. Dans son dernier album, il est question de belles voitures et d’une Amérique mythique. A n’en pas douter un projet assez personnel...

    14h45 : Espace débats, Salon
    Carte blanche à un éditeur indépendant :
    La maison est en carton.
    Créée en 2007, La maison est en carton offre un nouvel espace de création axé sur l’image et l’illustration jeunesse et propose des images d’art inédites, réalisées par des fi gures marquantes de la littérature de jeunesse, des séries limitées et des portfolios.

    15h45 : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Lionel Le Néouanic
    Lionel Le Néouanic joue avec les mots comme avec les images, il crée des livres, des affi ches, des tableaux, des sculptures. Son univers joyeux est fait de tout et de rien : bouts de fi celle ou de bois, terre, tissus, papier, métal rouillé, pierres, objets de récupération, qui deviennent autant de personnages insolites et truculents.


    votre commentaire
  • 15h30 : Espace débats, Salon
    Rencontre avec Clotilde Perrin
    Clotilde Perrin aime travailler la matière autant que l’illustration. De chaque technique, elle tire des objets littéraires, créatifs et colorés. En observatrice du monde, elle croque les petites scènes de la vie, pour en faire des moments de tendre poésie.

    16h45 : Espace débats, Salon
    La recette d’une alchimie...
    rencontre avec Fred Bernard et François Roca
    Nos invités d’honneur sont la preuve vivante que deux univers très personnels, associés, peuvent donner naissance à un troisième, tout aussi caractéristique. Après 20 ans d’une association placée sous le signe de la complicité, d’une amitié artistique, se surprend-on encore l’un l’autre ? Travaillent-ils aujourd’hui comme au premier jour ?
    Un coup de projecteur sur une belle alliance.
    La rencontre se terminera par une visite, à deux voix, de l’exposition.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique